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Tentative de définition d'un influenceur digital (2008-2018) | Laurent François
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DĂ©finition : influenceur digital; une notion qui suit l’Ă©volution des mĂ©dias sociaux

En 2008, un des premiers chantiers engagĂ©s avec Ogilvy Ă©tait de dĂ©finir ces ĂȘtres Ă©tranges s’exprimant sur les forums, les blogs qui voyaient leurs pouvoirs supposĂ©s parvenir Ă  faire trembler les grandes entreprises. Un exemple qui fit prendre conscience que quelque chose d’Ă©norme Ă©tait en train de se passer : le badbuzz contre NestlĂ© (sur l’affaire de l’huile de palme) directement corrĂ©lĂ© avec un dĂ©crochage en bourse.

La dĂ©finition initiale Ă©tait empreinte de dĂ©mocracie participative et d’espoir :

un influenceur “digital”, c’Ă©tait des gens qui parlent Ă  d’autres gens par le biais d’une technologie et qui ont la capacitĂ© de gĂ©nĂ©rer du changement auprĂšs de une ou plusieurs personnes.

Une capture d’Ă©cran du premier article de blog de Garance DorĂ© en … 2006 !

Rapidement, quelques biais apparaissaient :

  • la volontĂ© de la personne Ă  vouloir gĂ©nĂ©rer du changement est somme toute relative : la plupart des traces digitales laissĂ©es en ligne et qui peuvent avoir une incidence sur un acte d’achat sont…innocentes
  • le format “texte” et/ou “conversationnel” est a minima ambigu, et a maxima trĂšs Ă©litiste : Ă©normĂ©ment de traces digitales qui ont une incidence sur les autres gens passent par d’autres formats comme l’image

Une tentative de définition plus actualisée pourrait prendre cette forme :

un influenceur “digital”, ce sont des gens qui interagissent volontairement ou non avec d’autres gens par le biais d’une technologie et qui ont la capacitĂ© de gĂ©nĂ©rer du changement auprĂšs de une ou plusieurs personnes sur une pĂ©riode donnĂ©e.

Une définition qui ouvre toute une série de considérations techniques et éthiques :

  • l’orchestration de la dimension “volontaire” de l’influence pose dĂ©bat : il y aurait des publics qui savent se servir de ces leviers…et d’autres non
  • la dimension “systĂ©mique” ouvre une interrogation sur la possibilitĂ© de rendre vraiment mercantile ou transactionnelle l’influence : on en doĂ»te Ă  long-terme, car elle ne prend en compte que la partie mĂ©dia (et pas sociale) de l’influenceur qui pour grandir a bien Ă©videmment besoin d’une communautĂ©, plus qu d’une audience
  • la partie technologique couvre le champ de tout ce qu’un rĂ©seau ou mĂ©dia social a comme rĂšgles du jeu afin de devenir leader sur celui-ci; c’est particuliĂšrement vrai sur Instagram oĂč la crĂ©ation d’une sĂ©rie de contenus qui explore avec brillance une fonctionnalitĂ© peut faire d’un “compte” un…compte Ă  suivre
  • la partie historicitĂ© est lĂ -aussi trĂšs importante; non pas seulement Ă  cause de la supposĂ©e instantanĂ©tiĂ© des nouveaux rĂ©seaux qui forcent le “live” (gĂ©nĂ©rer du retour, c’est un peu comme allumer sa tĂ©lĂ©vision : il faut du neuf et pas tant des archives…n’en dĂ©plaise au mythe autour de la VOD ou Netflix) mais aussi du fait de la difficultĂ© de retrouver des articles, pages web ou plus gĂ©nĂ©ralement ressources d’il y a quelques annĂ©es 1- parce que les sites disparaissent 2- parce qu’il faut un niveau d’expertise Ă©levĂ© afin de savoir faire des recherches 3- parce qu’Ă  part certains mĂ©dias ou forums, peu de plateformes ont une dimension archiviste
  • il reste aussi une part d’alĂ©atoire sur ce qui fait de vous un influenceur digital; comme dans la vraie vie et Ă  compĂ©tences Ă©gales, certains posts ou contenus Ă©mergeront par la grĂące d’un algorithme (parlez-en Ă  tous les blogueurs : il y a toujours un ou deux posts qui gĂ©nĂšrent un nombre consĂ©quent de pages vues…)


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