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Pourquoi automatiser le Community Management n'est pas une bonne idée (dans un premier temps) | Laurent François
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Pourquoi automatiser le Community Management n’est pas une bonne idĂ©e (dans un premier temps)

Petit post estival aprĂšs de nombreux Ă©changes autour du marketing automation et autres discussions sur les “meilleurs” outils pour gĂšrer une communautĂ©.

Mon point de vue est le suivant : automatiser directement les fonctions de Community Management (comme la planification des posts) est une erreur, surtout si vous ne vous appelez pas Nike et que votre communauté est à peine au début de son aventure.

Ne pas automatiser le CM via des outils tierces a différents effets vertueux :

  1. Se forcer Ă  retourner sur vos propriĂ©tĂ©s digitales, et comptes professionnels : rien de mieux pour s’acculturer que d’aller comme un de vos followers sur le rĂ©seau, de comprendre qui commence Ă  discuter et pourquoi, d’arpenter les comptes de vos nouveaux followers. Bref, de vous perdre et donc de connaĂźtre avec finesse les gens qui vous donnent de l’attention
  2. Mettre en place des activités routiniÚres : verifier les boites de réception et les demandes de messages, élaborer des réponses, des parcours utilisateurs malins, qui seront cruciales quand votre communauté grandira
  3. Cliquer sur toutes les fonctionnalitĂ©s : en guise d’exemple sur Instagram, la fonction “save” donne parfois plus d’informations qu’un nombre de likes. C’est une donnĂ©e peu mesurĂ©e dans les outils tierces, et qui pourtant peut nourrir vos rĂ©flexions
  4. Vous tromper et corriger vos posts : combien de fois un saut de ligne mal placĂ© rend un post planifiĂ© peu Ă©lĂ©gant. Ou une faute d’orthographe quelque peu compromettante ?
  5. Etre attentif aux nouvelles itĂ©rations ou paramĂštrages de votre compte : plutĂŽt que de dĂ©couvrir via une newsletter qu’Instagram est en train de changer, il est parfois plus efficace de le dĂ©couvrir en utilisant le rĂ©seau
  6. Se crĂ©er un rĂ©seau rĂ©el, en faisant une surabondance de la fonction de messagerie “directe” sur les rĂ©seaux sociaux. Une fonction sociale qui disparaĂźt souvent des processus “automatisĂ©s”
  7. Parler une seconde langue, celle du rĂ©seau : ce n’est qu’en vĂ©rifiant de façon compulsive votre compte de marque qu’on acquiert une vision large de ce que vous pouvez faire d’un point de vue marketing; pas Ă©tonnant alors de constater que certains SVP ou PrĂ©sidents de division de marque demandent Ă  avoir les mots de passe des comptes, ou que certains grands designers soient en fait les premiers community managers de leurs marques
  8. RĂ©agir vite : un post est en train de bien fonctionner ? Pourquoi passer par un outil tierce quand on peut “booster” facilement depuis une application mobile d’un rĂ©seau un post ?

De l’intĂ©rĂȘt de jouer avec les moyens du bord…

 



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